Abri Crack the Egg

Escape Game : l’Abri

Il y a plus d’un an et demi, nous étions invité en bêta test de la première salle de l’enseigne Crack The Egg. Nous découvrions ainsi l’escape game Chinatown : Dans les Griffes de la Triade.  Cette bêta test fut notre première ainsi que notre première invitation, aussi nous avons une relation particulière avec l’enseigne ! Depuis, nous avons été invité à tester la deuxième salle en bêta également. Aujourd’hui, nous revenons de notre invitation pour la troisième salle, en version finalisée cette fois-ci !

L’enseigne et son concept

Pour rappel, l’aventure de Crack the Egg a commencé en 2017 avec une plusieurs vidéos sur Youtube afin de présenter les divers acteurs de l’entreprise ainsi que le concept. A l’époque, une campagne Ulule est lancée pour aider les concepteurs au lancement. Sur les 9 000€ demandés, ils récoltèrent 13 000€.

L’enseigne a été créée par des passionnés. La particularité de leurs salles est la connexion entre celle-ci. Bien qu’une première salle soit d’ailleurs ouverte, une quête d’une plus grande envergure est de suite présentée par le biais d’une vidéo. On nous y explique qu’un mystérieux œuf apparaîtrait à différents moments dans l’Histoire et serait la cause de nombreux maux. Ses pouvoirs colossaux pourraient s’avérer dangereux pour le monde, aussi de nombreuses organisations sont prêtes à se battre pour mettre la main dessus.

Les deux premières salles

Nous avons testé les deux premières salles de l’enseigne et globalement nous avons été conquis par l’univers. Le contenu est bien réalisé et la quête de l’œuf s’avère ardue et semée d’embûches (nous aussi on veut le pouvoir  😈 ). Sachez que dans chaque salle, une quête secondaire se lance : trouver l’œuf et un indice quant à son ouverture. Si vous avez déjà réalisé deux des salles (dans n’importe quel ordre), vous serez en mesure d’ouvrir l’œuf si vous le retrouvez !

Durant le nouvel an chinois, à San Francisco en 1979, nous devons nous infiltrer dans la Triade, Yakuza de renoms que nous sommes, car des indices sur une arme secrète (l’œuf) résideraient dans l’appartement d’un certain membre. Pendant que la Triade défile, infiltrons-nous !

Scénario:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Ambiance:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Difficulté:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Général:4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

Nous sommes ici en 1920, sur un campus universitaire à Berlin. Un de nos amis a disparu depuis plusieurs jours, et nous soupçonnons fortement notre professeur d’archéologie. Profitons qu’il donne un cours afin de nous infiltrer dans son bureau et trouver des indices !

Scénario:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Ambiance:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Difficulté:2.5 out of 5 stars (2,5 / 5)
Général:4 out of 5 stars (4,0 / 5)

La troisième salle, l’Abri !

La troisième salle se passe cette fois-ci dans le futur : en 2178 en Alaska. La population est plus zombie qu’humaine suite à un virus ravageur et une guerre nucléaire totale. En conséquence, la race humaine s’est réfugiée dans d’immenses bunkers créés pour la plupart sous les plus grandes villes qui furent jadis. Nous devons aller à la source du problème, dans le bunker où le virus a été créé afin d’y trouver une solution. En tant que super soldats, nous sommes les seuls à avoir l’étoffe de sortir de notre bunker pour affronter l’extérieur et les zombies ! 

Nous devrons faire vite, intégrer le bunker, vérifier que les zombies ne nous suivent pas et trouver une solution au virus qui a transformé en zombies une grande partie de la population ayant survécu. 

intérieur de salle l'abri

Notre avis

Le scénario : 

  • On part sur un scénario beaucoup plus sombre que pour les deux premières salles étant donné la situation critique que vit la population. L’aspect post-apocalyptique est très bien amené et le scénario se tient. Les techniques mises en oeuvre pour ne pas faire oublier le schéma extérieur fonctionnent très bien et ont amené beaucoup de roleplay à notre aventure !

L’ambiance/Décor : 

  • Si le décor de la première salle est assez sommaire, la suite s’avère plus travaillée. L’ambiance est très prenante si on vient pour jouer le jeu, et plusieurs phases nous forceront à ne pas l’oublier. Le finish se réalise dans un stress de bien faire. 

Difficulté :

  • La salle n’amène pas de difficulté majeure. Si vous avez une allergie forte aux écrans d’ordinateur par contre, vous risquerez d’avoir plus de mal à avancer. Il est possible d’obtenir du temps additionnel à votre aventure au long du parcours, donc je ne doute pas que vous parviendrez à réaliser votre objectif à temps ! En revanche, le temps alloué à la recherche de l’oeuf est plus stressant et un peu léger, ce qui peut procurer une frustration.

Général : 

  • Cette troisième salle de Crack the Egg est à notre sens la meilleure. Nous avons pris énormément de plaisir à la réaliser. La salle est globalement très ludique, et favorise l’aspect roleplay pour les joueurs qui apprécient ce point. Nous avons réalisé la salle à trois et n’avons pas eu le temps de nous ennuyer, mais nous avons fini avec pas mal d’avance (surtout en comptant le temps gagné). Les groupes de 6 personnes risquent de se marcher dessus, comme c’est hélas souvent le cas.

Mention spéciale pour les différentes technologies employées. Il y a beaucoup de travail derrière les différents points présents dans l’aventure.

abri friendsando crack the egg
Scénario:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Ambiance:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Difficulté:2 out of 5 stars (2,0 / 5)
Général:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

J’espère que cet article vous aura plus, et que vous envisagez de réaliser cette belle trilogie ! Retrouvez tous nos derniers articles de la catégorie escape game. On revient bientôt avec de nombreux articles (on en a une dizaine de retard à rédiger, l’angoisse).

Résumé
Date d'écriture
Produit noté
Escape Game l'Abri
Notre note
51star1star1star1star1star

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.