Récit de voyage : Que faire à Montpellier

Récit de voyage : Que faire à Montpellier

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas mis à jour cette catégorie. Voici le récit de ce qui nous a marqué cet été pour savoir que faire à Montpellier !

A l’occasion des deux ans de notre couple, j’ai décidé d’offrir à Ophé quelques jours sur Montpellier courant juillet afin de profiter du soleil et de changer d’air. Pour optimiser le budget et le confort, j’ai réservé des billets de train et un hébergement AirBnB proche de la gare. Nous n’avons pas regretté ce choix parce que l’accessibilité est un des atouts principaux de la ville étudiante. Tram, bus, vous aurez du choix pour aller où vous voulez presque quand vous le voulez. Les tarifs sont plus accessibles que sur la capitale (comme souvent d’ailleurs  😉  ).

Plutôt qu’un récit jour par jour qui ici n’est pas ce qui me semble le plus adapté, je vais vous proposer plusieurs activités ou lieux que vous pourriez visiter lors d’un passage dans la ville et finirai par quelques adresses qui nous ont marqué. Cette liste est bien sûr non exhaustive ! Nous n’avons pas pu découvrir tous les lieux emblématiques de la ville en 3 jours de visite.

 

Promenade dans la ville de Montpellier

 

Cette ville a pour avantage d’avoir une forte histoire culturelle, et si de prime abord vous ne savez pas que faire à Montpellier, vous pourrez commencer par en explorer les richesses ! Si le quartier proche de la gare ne nous a pas transcendé, nous avons bien apprécié plusieurs aspects.

Le centre

Vous pourrez partir de la place de la Comédie dont les rues piétonnes alentour vous raviront. Lieu idéal pour faire les boutiques, vous trouverez toutes les grandes enseignes mondiales comme des boutiques plus artisanales. Vous aurez le choix ! En allant vers le nord ouest, vous tomberez sur le Jardin des Plantes (que je détaillerai plus bas) et la promenade du Peyrou tous deux très sympathiques.

Antigone

Proche de la gare, à quelques arrêts de tram, vous pourrez accéder au quartier Antigone. Vous y trouverez les Galeries Lafayette comportant de nombreuses enseignes. Si vous les traversez, vous arriverez sur un marché extérieur. En face des galeries, vous découvrirez le quartier en lui-même, et c’est parti pour une longue ligne droite. Restaurants et commerces se bousculent dans cette rue piétonne. Après avoir traversé les places du Millénaire et de Théssalie, en arrivant sur l’esplanade de l’Europe, vous pourrez profitez d’une vue sympathique aux abords d’une reproduction de la Victoire de Samothrace.

 

Le zoo gratuit de la ville

 

Accessibilité et informations

Aspect sympathique de Montpellier, la ville dispose d’un zoo gratuit ! Ophé étant une grande fan, nous avons décidé de partir à l’aventure, ne sachant pas trop à quoi nous attendre. Un bus permet de s’y rendre, appelé « La Navette », accessible à plusieurs endroits de la ville.

Une fois arrivés, il est possible de payer pour accéder à la serre amazonienne (que nous n’avons pas testé). Une boutique est également présente, fidèle au poste bien que le contenu ne nous ait pas emballé plus que ça. J’aime collectionner les pièces de la monnaie de Paris des différents lieux, mais elles étaient toutes en rupture de stock.  🙁

Le zoo est pourvu en sanitaires et d’un restaurant qui est par contre fermé au mois de janvier. Pour tous autres aspects, vous pouvez toujours consulter le site officiel du zoo.

Les animaux

Comme on est des pro, on a commencé par … la fin ! Et oui, pourquoi pas ? On est arrivé à l’ouverture, ce qui en soit nous a permis d’éviter la foule. Dans le sens inverse la visite commence lentement. Beaucoup de marche, peu d’animaux. La raison ? Nous avancions vers les lions et les ours qui ont de très grandes parcelles. L’espace entre chaque est donc plus important.

Le contenu est assez varié et plutôt conséquent pour un zoo gratuit. Nous avons été agréablement surpris. On pourrait s’attendre à deux trois espèces par-ci par-là mais c’est un vrai zoo qui s’étend devant nous, même s’il reste petit. On a apprécié la baignade d’un ours, les chamailleries de deux zèbres (qui sont, rappelons-le, noirs à rayures blanches  😉  ) ainsi que les girafes mordues de leurs arbres et poteaux. Une bonne surprise !

 

Le Jardin des Plantes

 

Montpellier possède un jardin des plantes que nous avons fortement apprécié. Ce jardin est plus beau et plus réussi que celui de Paris à mon sens. Il méritait donc que nous nous y arrêtions. Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h ou 20h en fonction des périodes et il est interdit d’y manger.

Les différentes ambiances sont plutôt bien amenées, s’y promener est un régal. On retrouve même une forêt de bambous en plein milieu ! Le point fort est un arbre dans l’allée central qui est connu pour être le refuge des souhaits. Sur son tronc et ses branches, des alvéoles naturelles sont formées. La coutume est d’y placer ses souhaits sous forme de petits papiers afin qu’ils se réalisent ! Santé, amour, bonheur, il y a de tout dans ses branches !

Profiter de la mer

 

Nous ne pouvions pas passer à côté de la mer en allant dans le sud ! Donc nous avons décidé de passer une après-midi à la Grande Motte puis de rentrer en soirée.

Accessibilité

On a opté pour l’utilisation combinée du tram et d’un bus départemental. Le bus est récupérable à la station Odysseum qui est le terminus de la ligne 1 du tram. Il est relativement accessible (moins de cinq euros l’aller-retour de mémoire) et nous amène à la Grande Motte en une petite demi-heure en fonction des embouteillages.

En profiter

Une fois sur place on a accès à tout : la plage, le port et ses restaurants ainsi que le centre-ville pour les aventuriers. En plein mois de juillet il y avait un peu de monde au bord de l’eau, mais beaucoup moins à partir de 18h. On a ensuite opté pour un restaurant aux abords du port, qui était abordable et plutôt sympa ! Shame on me je n’ai pas retenu le nom … mais c’était une agréable surprise ! Mention spéciale au camembert à la figue en entrée.  😎

que faire à Montpellier couple

 

Adresses utiles :

Voici quelques adresses qui nous ont marqué et qui resteront dans notre classement « que faire à Montpellier ».

  • Faire un escape game : en tant que ville étudiante, les enseignes fleurissent de partout. Nous avons testé pour vous la salle deux joueurs Le Cachot de The Great Escape Game Montpellier
  • Visiter une librairie « geek » : en plein centre-ville, vous trouverez notamment Planètes Interdites – Cosmic Shop qui nous a rappelé The Big Bang Theory et le magasin de BD préféré de Sheldon
  • Acheter un jeu de société : des établissements spécialisés sont à quasiment tous les coins de rue, vous ne pourrez pas les louper ! N’hésitez pas à solliciter les vendeurs et leur expertise pour choisir le nouveau jeu qui fera fureur en soirée  😉
  • Visiter la boutique « Pomme de Reinette et Pomme d’Api« . Cette boutique propose de nombreuses choses notamment : des jeux de société, des accessoires de cirque, des accessoires pour la magie, des puzzle, des pièces de collection, des jeux de « café » (billard, fléchettes et autres), des figurines, des miniatures et j’en passe. C’est magnifique, n’hésitez pas à y faire un tour ! En plus c’est juste à côté de l’escape  😎

 

C’est déjà la fin de cet article que faire à Montpellier ! J’espère que vous l’aurez apprécié. Nous ne sommes restés que trois jours mais avons essayé d’optimiser nos visites et découvertes. N’hésitez pas à commenter vos endroits préférés à Montpellier ! Retrouvez également tous nos récits de voyages ! A bientôt  😉

Suivez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *