Que faire à paris ? Le Musée des Arts Forains

Que faire à paris ? Le Musée des Arts Forains

La visite de ce musée s’est faite à une occasion spéciale : le cadeau de Noël d’Alex ! Plus précisément, je lui ai offert une journée sur Paris qui comprenait : la visite du musée des arts forains, le restaurant, la tour Eiffel (avec le 3ème étage) et le théâtre (Dernier coup de ciseau).

Dans cet article, je vais vous détailler notre matinée culturelle !

Première chose à savoir, c’est que pour le visiter, vous devez réserver avant ! C’est obligatoire, puisque les visites sont guidées (Sous entendus nombre restreint de personnes) : voir Musée des Arts Forains pour plus de renseignements.

Le musée se trouve près de Bercy Village. Si vous arrivez comme nous du mauvais côté, vous allez devoir faire tout le tour pour trouver la porte d’entrée ! A l’arrivée, vous devez présenter votre ticket à un employé qui vous attribuera un groupe (2 guides différents mais tout aussi sympas l’un que l’autre !) Je vous conseille d’arriver entre 15 et 20 minutes en avance et de prévoir 1h30 de visite.

Musee Arts Forains Entree

 

J’espère que vous me pardonnerez, je ne vous ai pas donné trop de détails pour vous laisser la surprise de découvrir ce lieu  😛

Ça y est c’est l’heure, nos guides arrivent ! La seule différence entres les deux groupes sera le sens de la visite.

En ce qui nous concerne,  nous avons commencé par un petit débrief historique sur la création du musée, d’où viennent les pièces (lieu, date …). L’extérieur est très joli avec en prime un petit manège et une roulotte d’époque (Très bon entretien donc très bon état).

Musee Arts Forains Roulotte

Puis, notre guide nous mène à la première pièce !

Préparez-vous à retomber en enfance tout au long de la visite ! Vous allez être éblouis  !

Une très grande salle divisée en deux se présente devant nos yeux. Une partie est remplie de petits jeux d’époque (Chamboule tout, déguisement de tête …) avec en son centre le plus vieux manège du musée ! Surprise, nous avons même le droit de faire un tour dedans en musique s’il vous plait ! (Attention les participants seraient prêts à tuer père et mère pour monter dedans donc dépêchez vous de vous installer 😆 ).

La pièce est magnifique avec toutes les décorations qui se présentent à nous ! Je ne vous en dis pas trop pour vous laisser la surprise. Il est temps de passer à la deuxième partie de la salle : une salle de bal ! Sa particularité est qu’elle est remplie d’automates ! Mise à part les admirer vous aurez aussi le droit à un petit spectacle de leur part. Que c’est plaisant à écouter et à regarder !

Musee Arts Forains Siege Musee Arts Forains Arche

Poursuivons sur la deuxième salle. Avant de pénétrer dedans, vous passerez devant des affiches de fête foraine d’époque. La différence est incroyable ! Auparavant ces fêtes étaient faites pour que les gens puissent s’évader/voyager quelques heures. Etre à la pointe de la technologie était le mot d’ordre pour pouvoir attirer le plus de monde possible. La dernière invention devait être présente ! A cette époque, la dernière trouvaille était : l’électricité !!! Hé oui, si banal pour nous mais si incroyable pour eux !

Une fois à l’intérieur des chevaux de bois sont exposés, ainsi qu’une énorme machine pour faire de la musique (Bonjour ancêtre de la sono !). Le petit plus c’est que le guide la met en route et je peux vous dire que ça envoie du son !!! Rien à envier à nos enceintes d’aujourd’hui ! Ils ont été conçus pour que l’on entende la musique à 2km !!! Elle est lue grâce à des papiers troués.  Une fois la démonstration terminée, nous passons de l’autre coté et là nous attend un autre manège d’une époque différente ainsi que d’autres jeux de fête foraine. Certains sont toujours d’actualité, d’autres non et c’est bien dommage car ils sont très amusants  🙂

Musee Arts Forains Cheval Musee Arts Forains Manege Musee Arts Forains Musique

La deuxième partie de la salle contient un autre manège avec des vélos ! Pour l’époque, première fois que les personnes en voyaient, en faisaient et allaient si vite sur un manège ! Bref il est magnifique et impressionnant. Malheureusement, nous n’avons pas pu l’essayer faute de place pour tout le monde  🙁

 

Pour finir, vous irez dans la troisième et dernière pièce. Remplie d’objets magnifiques et authentiques. Vous pourrez vous amuser avec un jeu de course ou bien danser sur de la musique dans une grande pièce, d’une beauté à couper le souffle !

Musee Arts Forains Course Musee Arts Forains Couple

 

Pour conclure, un musée qui vous laisse sans voix du début à la fin ! Il gagne à être connu car c’est tout simplement magique ! Les guides sont passionnés et nous le font ressentir ! 1h30 où l’on retombe en enfance. Nous sommes ravis de l’avoir fait et n’hésiterons pas à le refaire.

 

Si vous voulez d’autres idées d’activités je vous invite à aller consulté notre catégorie Que faire à Paris

Suivez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *