Que faire à Paris : le bêta test de l’Inconnue de la Seine

Que faire à Paris : le bêta test de l’Inconnue de la Seine

Cet article sur l’Inconnue de la Seine – visite enquête avec vidéos VR 360 proposé par chasses aux énigmes  – va être tourné autrement, puisqu’il s’agit de la version bêta que nous avons pu tester, soit un léger aperçu. Le projet n’est pas encore abouti, aussi nous ne pouvons pas décrire l’expérience entière. Lors de la mise en place du projet, nous serons ravis de faire un nouvel article expliquant si nos attentes ont bien été comblées, si le concept a évolué et de nombreux autres aspects.

Le concept :

 

C’est avant tout ce qui me rend optimiste à propos de ce projet. Il s’agit d’une visite enquête comme vous en retrouverez beaucoup à Paris : un meurtre a eu lieu et nous sommes chargés de trouver le tueur ainsi qu’éventuellement le mobile et l’arme du crime. Une dimension est ici ajoutée puisqu’il faudra identifier l’inconnue. Sachez que le scénario l’Inconnue de la Seine est inspiré d’une histoire vraie, et que cette femme retrouvée noyée dans Paris au début de 20ème siècle a défrayé la chronique en son temps.

Là où le concept est innovant, c’est que pendant votre enquête, vous aurez une dizaine de lieux qui feront appel à un casque en réalité virtuelle. Vous ne suivez pas ? On vous explique !

Une dizaine de scènes sont tournées en 4K 360° sur l’Ile Saint Louis, mettant en avant le Paris de 1900 et reproduisant l’enquête du commissaire chargé de l’élucidation de ce mystère. Ces scènes vous sont données sur votre smartphone sous forme de vidéos. Par le biais d’un casque de réalité virtuelle sur lequel vous fixez votre téléphone, vous aurez accès à la scène, reproduisant le lieu où vous vous trouvez lors de la chasse aux trésors. Ces scènes vous plongeant à l’époque grâce à l’immersion virtuelle vous permettront de résoudre en partie le mystère, et, on l’espère, de résoudre l’énigme au bout d’une heure et demi. Ce temps est d’ailleurs donné à titre indicatif et ne donne lieu à aucun impératif. Il est tout à fait possible de s’arrêter au milieu de la visite pour aller boire un verre et reprendre ensuite.

Il est à noter que le casque à réalité virtuelle est offert pour une enquête chiffrée à 30€, disponible à 25€ en pré-ventes sur le site de crowdfunding Ulul.

Inconnue de la Seine quai d'Orléans
Quai d’Orléans sur l’île Saint Louis

Le test de l’aperçu :

 

Nous nous sommes laissés prendre au jeu ! Depuis plusieurs vendredi et ce sera encore le cas le 14/07 prochain (sauf changement), l’équipe organise un apéritif sur l’Ile Saint Louis, sur la baie du quai d’Orléans, de 19h à 22h.

Inconnue de la Seine équipe
L’équipe vous accueille !

Lors de cet apéritif, vous pouvez tester le concept via une vidéo 360 d’environ une minute sous forme de teaser, présentant les différents protagonistes ainsi que contextualisant l’enquête. Il nous a fallu plusieurs essais afin de bien apprécier tous les éléments : l’ensemble des protagonistes, leurs actions, le décor et le son. En effet, qui dit vidéo 360° dit qu’il faut se tourner sur soi-même afin de pouvoir apprécier l’ensemble de la scène, des personnages évoluant tant sur les côtés que derrière nous. Notre première erreur fut de nous concentrer exclusivement sur la scène principale, à savoir la scène de crime sans nous préoccuper des alentours.

Notre première réaction fut liée à la puissance que peut ajouter la réalité virtuelle. Les possibilités se multiplient, et au-delà d’une visite enquête, nous passons à une expérience. L’immersion associée au déplacement en réel ajoute deux dimensions à cette visite enquête.

Nous aurions aimé en voir un peu plus dans le contenu, par exemple une ou deux scènes qui feront partie de l’enquête. Cela nous aurait permis d’évaluer plus facilement l’apport de la technologie. De plus, il est dommage que nos propres mouvements n’influent pas sur la scène, à part en tournant sur nous-même. Il ne nous est pas possible de nous rapprocher ou de nous éloigner de la scène via nos propres pas.

 

Inconnue de la Seine visite enquête
Ophélie en plein test !

Attentes et craintes :

 

Le concept est alléchant. Les visites enquêtes font maintenant fureur sur Paris et ce depuis quelques années. On constate aujourd’hui une évolution des possibilités allouées à ces activités, notamment avec de la réalité augmentée et aujourd’hui de la réalité virtuelle. L’immersion se veut un critère important et différenciatif. Il faut savoir apporter autre chose pour s’imposer sur ce marché aujourd’hui en explosion.

Nos attentes

  • Des vidéos élaborées, présentant un cluedo immersif. Plusieurs niveaux de difficulté seraient à terme une excellente idée, ainsi que plusieurs scénarios
  • Nous voulons y croire !

Nos craintes

  • Un déséquilibre entre mouvements et réalité virtuelle
  • Le point qui filme étant fixe, une frustration de mouvement : si nous faisons un pas en avant, cela ne change rien au déroulement de la scène
  • Concept mal compris du public

Pour conclure, je vous avoue que j’ai été enchanté du principe et ai hâte de pouvoir tester l’expérience lorsqu’elle sera entièrement réalisée. J’ai regretté ne pas pouvoir tester plus de contenu, notamment sur la forme de l’enquête, et je pense qu’il faudrait réaliser une autre session ouverte au public lorsque l’ensemble du contenu sera réalisé. Si vous souhaitez investir dans ce projet, vous pouvez le retrouver sur Ulule.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles présentant que faire à Paris, et nous vous retrouvons très vite pour d’autres expériences !

Suivez-nous !

2 réactions au sujet de « Que faire à Paris : le bêta test de l’Inconnue de la Seine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *