Quelques conseils pour réussir sa journée à Disneyland Paris

Quelques conseils pour réussir sa journée à Disneyland Paris

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais vous donner quelques conseils pour réussir sa journée à Disneyland Paris, ce merveilleux parc d’attraction où la magie vous emporte !

J’aborderai les thèmes suivant :

  • Périodes d’affluence
  • Meilleur tarif sur les billets (+ parking)
  • Où manger ?
  • Faire moins de queue
  • Se repérer dans le parc
  • Les parades et spectacles

Bonne lecture 🙂

tuto disney boutique interieur

  • Périodes d’affluence

Un première chose à faire avant de planifier sa journée ou son séjour à Disneyland est de bien choisir à quel moment vous désirez y aller. Il faut savoir qu’il existe 4 types de billets d’entrée correspondant à différents niveaux d’affluence :

  • Mini
  • Magic
  • Super Magic
  • Super Magic plus

Non seulement le prix varie selon le type de billet (mais ça on le verra juste après), mais surtout cela détermine le niveau d’affluence de la journée que vous allez passer ! Pour faire simple, essayez au maximum d’y aller un jour nécessitant un billet Mini, il n’y aura quasiment personne ! (Vive les temps d’attente de 5 minutes) En revanche, si vous choisissez un jour nécessitant un billet Super Magic, il faudra prendre votre mal en patience…

Pour information, les week-ends nécessitent toujours au minimum un billet Magic, mais qui en soi n’est pas forcément une période bondée non plus. Cependant, si vous avez la possibilité d’y aller un jour en semaine hors vacances scolaires, ça sera toujours le meilleur plan 🙂

 

tuto disneyland entree

 

  • Avoir le meilleur tarif sur les billets (+ parking)

Comme expliqué précédemment, le prix varie selon le type de billet. Comme pour la période d’affluence, un billet Mini sera moins cher qu’un billet Super Magic. Une raison de plus pour essayer d’organiser votre journée sur une période de faible affluence : moins de monde et moins cher !

Cependant, il est à noter que ces 4 types de billets d’entrée ne sont disponibles que sur internet et non directement au guichet où vous payerez un prix unique !

Si vous avez ou que votre conjoint/votre père/votre mère/votre grand-oncle/la boulangère (etc.) a un comité d’entreprise, c’est à mon sens le moyen d’avoir des billets au meilleur prix !

N’oubliez pas : si vous y allez en voiture, il faudra rajouter 20€ pour une journée de parking. Ce montant n’est pas négligeable et il faut bien penser à le prendre en compte pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Mon conseil : si vous avez dans votre entourage des personnes ayant un passeport annuel et que vous avez la possibilité d’y aller en même temps qu’eux, le parking est inclus dans un grand nombre de passeports !

 

tuto disneyland chateau

 

  • Où manger ?

Les restaurants ce n’est pas ce qu’il manque à Disneyland ! Et autant dire qu’il y en a pour tous les goûts, à tous les prix et dans toutes les ambiances !

J’entends souvent des personnes dire qu’à Disneyland la nourriture est infâme et horriblement chère, et je ne peux m’empêcher de penser qu’on n’a pas dû aller au même Disney, ou que je dois être peu difficile (ou inversement), parce que je n’ai jamais été déçue !

Attention : je ne vais parler là que des restaurants que j’ai pu essayer, et je suis très loin de les avoir tous testé (je n’ai notamment pas encore essayé les restaurants « gastro » qui eux sont en effet relativement chers et sur la nourriture desquels je n’ai pas encore pu me faire d’opinion).

L’avantage, pour moi, majeur des restaurants à Disney, c’est qu’ils sont tous listés sur leur site internet, que l’ordre de prix y est clairement indiqué et que leurs menus sont tous disponibles en ligne ! Ainsi, vous pouvez choisir le restaurant de votre choix à l’avance et vous savez où vous allez !

Il y a des restaurants type fast food (et même un McDo dans Disney Village) pour les petits budgets, que je n’ai pas testé, et des formules type « snack ». J’ai essayé celle du Billy Bob’s Country Western Saloon à Disney Village et je me suis régalée avec leur chili con carne dans une ambiance western des plus sympas !

Il y a également beaucoup de restaurants « buffet à volonté » (all you can eat – boissons incluses) et ceux-là sont vraiment tops pour un prix somme toute correct ! Nous avons testé le Plaza Gardens Restaurant, et j’ai adoré ! Le lieu est très joli et nous avons très bien mangé, voire beaucoup trop mangé… des attractions douces se sont après imposées, le temps de la digestion…

Nous avons également mangé à deux reprises au Planet Hollywood à Disney Village et je ne peux en dire que du bien ! Nous avons très bien mangé (on n’a pas pris de repas le soir tellement celui du midi nous avait calé…) pour une addition très raisonnable à deux et dans une ambiance super cool 🙂

Comme je le disais, je n’ai pas testé les restaurants du type ‘ »l’auberge de cendrillon », le « bristot chez Rémy » ou encore le « Walt’s », qui sont ceux vendus comme les plus raffinés et aussi les plus chers (bien qu’ils proposent des menus). Je réserve donc mon avis à leur sujet !

Il y a également tous les petits restaurants où prendre une boisson chaude et une pâtisserie pour le goûter, notamment sur main street, et ça j’adore !

Ce qu’il faut à mon sens garder en tête c’est qu’il y en a vraiment pour tout le monde ! Je recommande vivement, au moment de préparer votre séjour, de ne pas hésiter à aller faire un tour sur le site de Disneyland pour découvrir la liste de leur restaurants et choisir celui qui conviendra le mieux à votre budget et à l’ambiance que vous souhaitez !

 

tuto disneyland divers restaurants

 

  • Faire moins de queue aux attractions

Cette rubrique reprend bien entendu mon premier conseil qui est de bien choisir votre jour ! Une visite à Disneyland à la bonne période et vous ne devriez pas attendre plus de 5 minutes à grand nombre d’attractions !

Le FastPass : il s’agit d’un système GRATUIT vous permettant de ne pas faire la queue à certaines attractions ! Il suffit de vous rendre à l’attraction souhaitée (vérifiez quand même avant que celle-ci dispose du système FastPass), et à partir de là vous n’aurez plus qu’à insérer votre billet d’entrée dans la machine et récupérer votre ticket.

Sur ce ticket sera indiqué une tranche horaire pendant laquelle vous devrez revenir à l’attraction (profitez-en pour en faire d’autres en attendant) et entrer par l’entrée FastPass sur présentation du ticket en question. Vous pourrez ainsi doubler toute (ou une très grande partie) de la queue !

Attention : il faut savoir que vous ne pourrez prendre qu’un seul ticket par personne à la fois et par parc (vous pouvez avoir 1 FastPass pour le 1er parc et 1 pour le second parc) et que vous ne pourrez reprendre un autre FastPass qu’après utilisation du premier ou 2h après son émission ! Par ailleurs, les FastPass de certaines attractions (et là je pense au train de la mine en particulier) partent très vite, alors courrez avant qu’il n’y en ait plus !

Si vous êtes seul ou que vous êtes à plusieurs et que cela ne vous dérange pas de faire l’attraction séparés, vous pouvez également emprunter la file single rider qui devrait vous faire gagner un peu de temps ! En revanche, si vous êtes à plusieurs et que vous voulez absolument faire l’attraction ensemble, ne prenez pas la file single rider, vous serez forcément séparés au moment de monter dans l’attraction !

Si vous êtes un couple visitant le parc avec un enfant et que vous voulez faire une attraction que votre enfant ne peut pas faire, une solution : le Baby Switch ! C’est simple, papa ou maman fait la queue puis l’attraction pendant que sa moitié garde bébé, et une fois l’attraction terminée, le second parent peut la faire sans avoir à refaire la queue ! Un gain de temps et un super service pour les parents qui veulent s’offrir quelques sensations fortes 🙂

 

tuto disneyland panaramo

 

  • Se repérer dans le parc et savoir où aller

Disneyland Paris et ses deux parcs (+ Disney Village) sont absolument immenses ! Un de mes conseils est de savoir où aller ! Si vous savez vers où vous orienter, vous gagnerez du temps et vous économiserez de précieux pas (à la fin de la journée vos jambes vous remercieront).

Des plans sont en libre-service dans le parc, n’hésitez pas à en prendre un pour l’avoir avec vous toute la journée. Vous pourrez par la même occasion prendre le programme pour connaitre les horaires des spectacles et parades et pouvoir organiser au mieux votre programme de la journée !

Si le plan papier ne vous emballe pas, je vous recommande vivement de télécharger l’application Disneyland sur votre Smartphone qui contient un plan interactif vous localisant, vous montrant où vous diriger, et vous permettant de faire une recherche d’attraction sur la carte pour ne pas vous tromper de chemin !

Le plus de cette application, c’est qu’elle vous donne également les temps d’attente aux attractions en temps réel. Ainsi avant de vous diriger vers une attraction, vous pourrez vérifier le temps d’attente et décider d’y aller ou d’en faire une autre à la place ! Super pratique !

 

tuto disneyland parade chars

 

  • Les parades et spectacles

Plusieurs spectacles et rencontres avec les personnages sont proposés au cours de la journée dans chacun des deux parcs. Prenez le programme en arrivant afin de déterminer quels spectacles vous souhaiteriez voir et les horaires de ceux-ci (certains spectacles sont proposés en français puis en anglais à des heures différentes). Il y a également la fameuse parade sur main street et les illuminations du soir suivies d’un magnifique feu d’artifice !

Petit conseil : arrivez au minimum 30 minutes à l’avance pour les spectacles et la parade (voire 1h en période d’affluence). Les spectacles sont limités en place. Ainsi, une fois le nombre de place maximum atteint, vous ne pourrez plus rentrer et on vous demandera de venir à la séance suivante.

Il en va de même pour la parade. Si vous souhaitez être bien placés, venez à l’avance ! Beaucoup de gens souhaitent voir la parade et n’hésitent pas à attendre un certain temps pour se trouver au premier rang. Il ne faudra pas leur en vouloir, si ces personnes qui attendent depuis une bonne heure refusent de laisser passer devant les enfants des personnes arrivant 2 minutes avant le commencement.. De même, évitez de porter vos enfants sur vos épaules, ce qui empêchera les personnes derrière vous de voir correctement, et croyez-moi, ils ne manqueront pas de vous le faire remarquer !

Il existe également un diner-spectacle : la légende de Buffalo Bill avec Mickey et ses amis ! Dans une ambiance far west, vous assisterez à la rencontre entre indiens et cowboys autour d’un très bon repas ! Super spectacle et bon moment garanti ! 🙂 En revanche, ce spectacle est déconseillé aux personnes asthmatiques.

 

tuto disneyland spectacle de nuit

 

 

Bien entendu, il ne s’agit là que de conseils et la liste n’est pas exhaustive ! Si vous avez vous aussi des bons plans ou autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂

Suivez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *