Avis Escape Game : Recherche sous Tension

Avis Escape Game : Recherche sous Tension

Bonjour à toutes et à tous !

Après une petite pause (d’un mois  😎 ) d’escape, nous voici de retour pour une toute nouvelle enseigne sur Paris : L’escapatoire. Projet en cours depuis un an et demi et qui aboutit aujourd’hui. Ce vendredi est le jour qui marque officiellement l’ouverture de leur première salle – Recherche sous Tension.

Nous avons pour notre part été conviés à bêta tester la salle ce mercredi. Nous en profitons d’ailleurs pour les remercier de leur invitation qui nous a fait extrêmement plaisir ! 😳  Pour rappel, cela signifie que nous avons eu la tâche de tester la salle avant son ouverture afin de déterminer les éventuels bugs ou améliorations.

Ils commencent leur ouverture par une salle, mais ont en projet d’en ouvrir d’autres par la suite, sur un système de trois salles constantes. La première salle (que nous avons testé) serait ainsi détruite à un moment x pour la remplacer par un scénario flambant neuf.

 

Notre arrivée :

 

Avant d’en venir à notre venue sur le lieu dit de l’escape, il faut préciser deux détails les démarquant de leurs concurrents.

  1. L’escape dure 1h20 et non pas 1h00, il va donc falloir résister mentalement 20 minutes de plus ! Moi qui ai tendance à faire un AVC sur les dix dernières minutes, va falloir que je m’accroche !  😯
  2. Une version « roleplay » est disponible. On nous la détaille comme « perturbante mais optionnelle ». De suite, on s’est mis d’accord pour tester cette option, car on est des adeptes de l’immersion ! Plus on en aura, plus on risquera d’apprécier.

Maintenant que ces deux points sont précisés, parlons de notre arrivée. L’escape se situe entre les stations Maraîchers et Porte de Montreuil sur la ligne 9. Vous pourrez retrouver tous les détails vous permettant de le situer sur leur site officiel. Il faut bien regarder l’adresse, car pour l’instant l’entrée n’est pas très marquante. Il n’y a d’ailleurs pas de sonnette, donc évitez d’appuyer sur celles présentes sur la porte, ce sont les voisins qui risquent de ne pas trop apprécier.  😉 Nous voici donc devant la porte, à trois, en attendant que l’on vienne nous chercher !

Dès l’ouverture de la porte, on est mis dans le bain : le scénario commence. Sur une bêta je m’attendais à une petite discussion en amont afin d’introduire les choses, mais la mise en bouche directe colle avec ce qu’on attend d’un escape, alors c’est parti concentrons-nous !  💡 Le brief est bien fait, on a d’ailleurs une petite particularité humoristique sur la présentation des règles de sécurité. Dans nos blouses enfilées pour l’occasion, on nous explique qu’une scientifique du labo a disparu, et avec elle, le badge permettant de désactiver sa machine menaçant de détruire Paris … ou le monde. Notre mission ? Retrouver le badge ! La scientifique ? Bof si on la trouve en vie tant mieux, mais tant qu’on a le badge tout le monde survit donc c’est prioritaire. C’est parti  😈

 

escape game recherche sous tension lobby

Mon avis :

 

Le scénario :

  • Le scénario est centré sur un objectif principal : récupérer le badge d’accès de la scientifique afin d’empêcher une catastrophe causée par sa machine risquant de tuer de nombreuses personnes. Le fil rouge est respecté, et l’aspect expérience dangereuse est très prononcé ! Nous n’avons pas lâché notre objectif de vue, ce qui est un bon point.

L’ambiance/Décor :

  • Côté ambiance, on a de la musique angoissante, des jeux de lumière intéressants, et un couloir qui nous a clairement trompé … pour finir en hurlements !  😕 L’aspect roleplay renforce également cette ambiance, je vous la conseille si vous recherchez une bonne immersion ! Côté décor, on a de l’attendu et du très inattendu. Le tout est cohérent et dans le même esprit, et ça fait plaisir.

Difficulté :

  • Comme indiqué sur leur site, je pense qu’on peut tabler sur une difficulté intermédiaire. C’était la première fois que nous faisions un escape à 3 joueurs (nous sommes en général 4), et avons fini avec 5 petites minutes d’avance en ayant plusieurs indices de la part du GM. Les énigmes sont variées, mêlant mécanismes, fouille et cadenas dans une proportion qui nous a parfaitement convenu.

Général :

  • Nous n’avions pas d’à priori lors de notre arrivée. L’ouverture étant prévue deux jours plus tard, on se doutait qu’il n’y aurait pas d’énormes modifications à prévoir. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cet escape game recherche sous tension mérite sa place parmi les must-do des escape games parisiens ! Cette salle est une très agréable surprise. L’aspect roleplay nous a comblé, l’accueil était très chaleureux. On sent que la passion anime l’équipe et ça fait plaisir à voir ! Que vous pensiez avoir fait le tour des escape proposés sur Paris (déjà chapeau bas vu le nombre actuel) ou débutiez, vous pouvez définitivement y faire un tour.  🙂

 

Scénario: (4,0 / 5)
Ambiance: (5,0 / 5)
Difficulté: (3,5 / 5)
Général: (4,3 / 5)

 

PS : Dernier petit plus, vous ressortirez peut-être avec des connaissances utiles en cas d’attaque zombie, extraterrestre, ou autre apocalypse.  😎

 

L’avis de Sophie :

 

Pour ma part un escape game que j’ai beaucoup aimé ! L’histoire est sympa et se tient. Pas énormément de fouille, plutôt de la réflexion, mais j’aime qu’on se creuse les méninges ! L’option roleplay est vraiment super cool, je la recommande pour un petit plus différent de ce qui se fait habituellement. L’équipe est vraiment au top, accueil très sympathique.  🙂

Général: (4 / 5)

 

escape game recherche sous tension friendsando
Les non-scientifiques ont sauvé le labo !

 

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura inspiré à essayer la première salle de l’Escapatoire, l’Escape Game Recherche sous Tension ! Vous cherchez des avis sur d’autres escape games ? Suivez le guide pour découvrir tous nos avis escape games ! N’hésitez pas à commenter votre avis sur la salle si vous la testez, ou ce que vous a inspiré notre article. A bientôt.  😉

Suivez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *