Avis escape game : La momie perdue

Avis escape game : La momie perdue

On se retrouve pour un nouvel article un peu particulier puisque je vais vous parler d’un escape game maison proposé par Escape kit ! Nous avons déjà testé une boîte d’escape à faire à la maison, donc nous étions impatients de voir ce que ça pouvait donner !

Tout d’abord, je tiens à vous préciser que leur premier scénario : la momie perdue est conçu pour les enfants de 8 à 15 ans pour le prix de 19.99€. On est pas vraiment dans la tranche d’âge – quoique, en âge mental 😉 -mais nous avons tenté l’expérience. Vous devez avoir une équipe de 4 à 6 joueurs (ainsi qu’un game master) et pouvez jouer en concurrence avec autant d’équipes que vous le souhaitez, il suffira juste d’imprimer en plusieurs fois l’ensemble du jeu. Des indications sont d’ailleurs données pour les enseignants souhaitant effectuer le jeu avec leur salle de classe, ce qui peut être un atelier créatif intéressant.  🙂

Réception du kit :

 

Une fois commandé, vous recevrez un mail avec les liens à télécharger pour obtenir tous les documents nécessaires au jeu. Première surprise, il faut imprimer 25 pages par équipe en couleur … avec des fonds en couleur … Autant vous dire que vos cartouches d’encres vont y passer. En plus, pas moyen d’y échapper car il y a des choses à découper. Armez-vous de votre meilleure imprimante !  😎

Une fois vos moultes feuilles imprimées (désolé petite planète 😥 ), il faut les diviser en quatre tas : un tas pour le game master et 3 tas avec les différents défis à placer dans 3 pièces. Si vous n’avez pas la place suffisante, vous pouvez transmettre les différents tas au fur et à mesure de l’avancée des joueurs. Le changement de salle est conseillé pour une meilleure immersion et ajouter du mouvement. Vous devez vous munir de stylos, papier, colle et scotch. Que le jeu commence !

escape game la momie perdue page
Une page du livret en exemple

Avis :

 

A strictement parler, je ne qualifierais pas entièrement le jeu d’escape game. Ce jeu est composé d’énigmes certes mais vous n’avez aucune fouille ni cadenas (bien que vous puissiez en rajouter deux différents pour l’immersion). Uniquement des énigmes à résoudre et vous pouvez le faire autour d’une table. C’est d’ailleurs un point qui est dommage : ajouter du mouvement obligatoire serait intéressant pour la cible enfantine !

Ensuite, je vous confirme, c’est un jeu pour enfants. Les adultes trouveront relativement peu de plaisir à y jouer faute de difficulté, hormis la satisfaction de voir leurs bambins passer du bon temps 😉 .

 

escape game la momie perdue tablette
Armez-vous de vos meilleurs traducteurs !

 

Il est pour l’instant dommage que les explications soient plus que légères. Le game master doit se débrouiller un peu par lui même pour installer le jeu et pendant le déroulement. Par moment vous ne saurez pas ce que vous devez faire de telle ou telle information. On peut naviguer en eaux troubles par moments mais on a l’habitude  😉  Apporter plus de détails au Game Master ne serait néanmoins pas de refus afin de valoriser l’expérience des joueurs ! C’est d’ailleurs un axe qui sera vite repensé et sur lequel vous ne devriez plus constater de souci !  🙂

Point positif, une musique d’ambiance est inclue dans le kit, ainsi que des affiches ou posters pour personnaliser les victoires des différentes étapes et apporter une sorte de récompense aux enfants. Les choix pour les invitations et les posters de victoires sont nombreux et dans le thème, vous ne l’aurez que l’embarras du choix ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pourrez toujours personnaliser vous-même ces contenus. Et oui ! Gros atout, vous pouvez personnaliser entièrement le jeu ! Par exemple en y ajoutant des prénoms particuliers, le nom d’une école, ou encore des énigmes ! Pour peu que vous passiez un peu de temps sur l’organisation, vous pourrez vraiment apporter une expérience qui soit parlante à vos enfants. Le jeu est ainsi présenté sous Powerpoint, permettant une libre édition des différentes étapes. Rien de plus simple pour faire de ce jeu « votre » création !

 

Les plus

  • Un jeu très accessible en terme de tarif (20€)
  • Du contenu entièrement modifiable à son gré pour peu d’efforts
  • Des efforts d’immersion notamment par la musique d’ambiance
  • Une jouabilité à un nombre illimité d’équipes en même temps
  • Un concept intéressant qui pourra permettre de nombreuses aventures en repartant sur cette base

 

escape game la momie perdue invitation
Un exemple d’invitation proposée

Les moins

  • Peu de détails à ce jour pour le Game Master
  • On peut tout faire assis
  • Gourmand en encre

 

Pour conclure :

 

On vous indiquera que cet escape game la momie perdue ne doit pas être attendu comme un escape classique, entendu comme l’entrée dans une salle avec énigmes et fouilles pour en ressortir. Rappelons que cet escape est à faire à la maison, ciblant les enfants de 8 à 15 ans. En conséquence, il faut arriver à se détacher des attentes que peuvent avoir les joueurs « habitués » afin d’apprécier la mise en scène et la création. Même si certains aspects ne sont pas parfaits, je suis certain que des améliorations pourront être faites très rapidement. Le concept est prometteur, surtout pour un prix aussi accessible.  😎

 

Avez-vous testé cet escape game la momie perdue, et êtes vous fans des escape « maison » ? Dites nous tout en commentaire ! L’ensemble de nos avis est à retrouver dans la catégorie escape game !

Suivez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *